AVOCAT DROIT DE LA FAMILLE LILLE

AVOCAT DROIT DE LA FAMILLE LILLE

Vous avez besoin d’aide et de conseils en droit de la famille. Votre cabinet NB Avocats met ses 20 ans d’expérience à votre service afin de vous accompagner, de vous conseiller et de vous assister au mieux de vos intérêts.

Le droit de la famille est un droit complexe et délicat à traiter qui combine les règles de droit (en matière de mariage, de séparation, de divorce, de décès, d’adoption,  de garde des enfants, de pension alimentaire, de prestation compensatoire etc) avec les conséquences psychologiques et souvent douloureuses d’une séparation. Votre avocat en droit de la famille doit à la fois maitriser les textes de lois et tenir compte de vos intérêts financiers et morales, sans perdre de vue l’intérêt des enfants qui restent un enjeu majeur dans les séparations.

Votre avocat a la possibilité de vous conseiller, de vous assister, de vous représenter et parler en votre nom pour préserver vos intérêts. 

Maître Nassiri est votre avocat et interlocuteur privilégié en droit de la famille. Il est l’avocat le plus expérimenté du cabinet. Maître Nassiri possède une réelle expertise juridique afin de pouvoir vous guider qu’importe la nature de votre affaire en droit de la famille.

VOTRE AVOCAT EN CAS DE DIVORCE OU DE SÉPARATION À LILLE

En cas de rupture entre deux personnes liées par le mariage, par le PACS ou en concubinage, vous avez besoin de conseils ou être efficacement défendusLa séparation entraine aussi des interrogations sur le sort de vos enfants. Vous devez également protéger votre patrimoine et vos intérêts financiers.

Le cabinet NB avocats vous assiste et vous accompagne en cas de divorce ou de séparation. Nous encadrons les démarches juridiques.

Marié, pacsé ou en concubinage, nos avocats s’engagent à être le plus transparent possible en vous apportant les diligences accomplies dans votre affaire.

Chaque cas est différent, votre cabinet vous conseille dans le choix du divorce :

  • Le divorce par consentement mutuel
  • Le divorce pour faute
  • Le divorce amiable (demandé accepté)
  • Le divorce pour altération définitive du lien du mariage

Votre cabinet défend le droit de vos enfants en cas de séparation :

  • L’autorité parentale
  • La garde des enfants (Fixation de la résidence des enfants chez l’un des parents ou une résidence alternée)
  • L’obtention d’une pension alimentaire
  • Les modalités d’exercice du droit de visite et d’hébergement



En cas de procédures contentieuses votre cabinet à Lille vous représente et vous défend devant le Juge aux affaires familiales sur tout le territoire national. Votre avocat vous reçoit au 90 rue Pierre Mauroy à Lille, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 20h.

Les biens du couple peuvent être une source de litiges. Pour que la répartition soit le plus équitable possible nos avocats à Lille en droit de la famille mettent à votre disposition leurs 20 ans d’expérience.

AUTORITÉ PARENTALE : GARDE D’ENFANTS ET PENSION ALIMENTAIRE À LILLE

Votre cabinet vous apporte les meilleures réponses juridiques concernant ces problématiques en tenant compte l’intérêt des enfants et les pratiques des juridictions.

Nos compétences juridiques en droit de la famille ainsi que nos 20 ans d’expérience devant les tribunaux font de votre cabinet NB Avocats votre protecteur et celui de vos enfants. Vos avocats n’hésitent pas à privilégier les démarches amiables. A défaut d’accord amiable, nous vous assistons et vous représentons devant les tribunaux judiciaires et les Juges aux affaires familiales pour préserver et défendre vos droits.


La pension alimentaire est aussi un sujet incontournable. Lorsqu’il y a séparation ou divorce la pension alimentaire doit être versée au parent qui garde l’enfant. La pension alimentaire peut être déterminé de manière amiable en cas d’accord entre les parents. En cas de désaccord, elle est fixée par le juge qui décide du montant en fonction des variables économiques et des besoins de l’enfant. Contrairement aux idées reçues, la garde alternée ne supprime pas forcément la pension alimentaire. Les parents doivent contribuer aux frais d’entretien et d’éducation des enfants en fonctions de leur situation financière.

AVOCAT EN DROIT DU PATRIMOINE À LILLE

En cas de divorce ou de séparation, les biens communs ou indivis doivent être partagés. La séparation et le partage des biens (meubles ou immeubles) suivent des règles juridiques bien précises.

En fonction de votre situation matrimoniale (indivision, régime de communauté légale réduite aux acquêts ou universelle, régime de séparation de biens …), vos avocats spécialistes en droit de la famille vous conseillent et vous assistent lors des différentes étapes du partage patrimonial et prennent en charge les différentes procédures  pour défendre vos intérêts tant devant les tribunaux que devant les notaires.

LE RÉGIME MATRIMONIAL COMMUNAUTAIRE

Le régime matrimonial communautaire détermine le patrimoine en le divisant par trois:

  • Les biens propres de l’époux
  • Les biens propres de l’épouse
  • Les biens communs (acquis après le mariage)

La liquidation de ce régime matrimonial communautaire est effectuée en plusieurs étapes 

  • L’évaluation de la consistance des biens à partager (meubles, immeubles et dettes),
  • Détermination de leur valeur des biens au jour du partage,
  • Puis la répartition de ces biens entre vous.

Il faut également tenir compte des sommes payées par chacun, pour le compte de la communauté, de puis la séparation.

LE RÉGIME MATRIMONIAL SÉPARATISTE

Le régime matrimonial séparatiste détermine le patrimoine en le divisant par deux (chaque époux reste propriétaire de son propre patrimoine). Cela signifie qu’il n’y a aucun patrimoine commun et les époux sont tous deux libres sur la gestion de leurs biens (hormis le domicile familial et les éventuelles dettes).

En revanche, en cas d’acquisition d’un bien en indivision, il convient également de liquider et de partager le régime matrimonial.Le cabinet NB Avocats vous assiste et prend en charge votre dossier pour la dissolution du régime matrimonial et garantir vos droits dans le partage.

LANCER UNE PROCÉDURE D'ADOPTION DANS LA MÉTROPOLE LILLOISE

Maitre Jean Reza Nassiri vous apporte l’aide nécessaire concernant votre procédure d’adoption. Les procédures d’adoptions sont des procédures complexes, à savoir qu’il existe deux façons d’adopter un enfant:

  • L’adoption simple : la filiation d’origine de l’enfant est conservé
  • L’adoption plénière : la filiation d’origine de l’enfant n’est pas conservé

Consultez votre cabinet NB avocats pour pouvoir commencer à discuter de ces procédures.

LE CHANGEMENT DE NOM OU DE PRÉNOM

Si vous avez la volonté et que vous possédez un « intérêt légitime” pour changer de nom ou de prénom. Vous pouvez contacter votre cabinet d’avocats à lille. Le cabinet NB AVOCATS vous conseille et vous accompagne dans vos démarches auprès de l’administration et/ou des juges Pour ce faire, il faut remplir un formulaire adapté destiné aux affaires familiales. Le juge contrôlera ainsi la légitimité de votre requête.

LES SUCCESSIONS

Si vous avez besoin de conseils ou d’être accompagné concernant le droit des successions, le droit des héritiers, le droit du conjoint survivant, etc vous pouvez dès à présent contacter votre cabinet NB Avocats situé à Lille.

Nos avocats peuvent intervenir pour vous aider de manière à ce que vos droits soient respectés dans un partage successoral. Nous vous apporterons des conseils, et si nécessaire agiront en justice pour garantir vos droits.

COMMENT CONSULTER SON AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE À LILLE ?

Contactez Nous

Vous pouvez dès à présent prendre contact avec votre cabinet NB Avocats. Si vous avez une problématique liée au droit de la famille vous pouvez nous contacter via ce formulaire de contact.